Vous avez peut-être déjà entendu parler de la roue de Deming, aussi appelée cycle PDCA. Mais savez-vous réellement à quoi elle sert et comment l’appliquer dans votre entreprise ?

Ce concept est un moyen mnémotechnique des étapes à suivre pour assurer la meilleure qualité des processus. Les lettres PDCA signifient plan-do-check-act et représentent le cercle vertueux de l’amélioration continue.

A quoi sert la roue de Deming ? 

Vous pouvez utiliser le principe de la roue de Deming dans de nombreux domaines comme l’amélioration de processus, de services, de produits mais aussi dans le cadre d’un projet.

L’intérêt pour votre entreprise de suivre cette méthode est d’augmenter la qualité tout en réduisant les risques. En effet, grâce à la phase de contrôle il est facile de voir si les améliorations sont efficaces et de rectifier le tir si besoin.

Comment l’appliquer concrètement ?

Pour que le niveau de contrôle soit optimal et que la mise en place de la méthode soit plus simple il est conseillé de limiter la difficulté et la durée dans le temps des tâches à accomplir. D’autre part, plus le cycle PDCA est court plus les résultats seront visibles rapidement.

Regardons de plus près le sens de chaque mot :

PLAN

La première étape met l’accent sur la planification. Il est indispensable de commencer par identifier le contexte dans lequel évolue le processus et le problème à résoudre. Cette analyse préliminaire peut se faire par exemple à l’aide du QQOQCCP.  L’enjeu suivant est de définir un objectif chiffré ou mesurable d’amélioration et d’établir le cahier des charges. Ensuite vient la phase de rédaction des étapes nécessaires pour atteindre l’objectif sous la forme d’un planning.

DO

La deuxième étape consiste à réaliser ce qui a été défini dans la première étape.

CHECK

Après avoir effectué l’amélioration voulue, la roue de Deming nous indique qu’il faut contrôler les résultats obtenus. Grâce à des indicateurs de performance et des graphiques de contrôle, l’amélioration doit être mesurée et comparée aux valeurs définies dans la partie « plan ».

ACT

La dernière étape comporte plusieurs dimensions. Tout d’abord il est important que le travail fourni dans les étapes précédentes soit implémenté dans l’entreprise de manière durable. Pour cela, l’idée est de standardiser la ou les nouvelles procédures proposées. Le mot « act » met l’accent sur le fait de passer à l’action et de ne pas s’arrêter aux résultats obtenus, c’est pourquoi lors cette étape de nouveaux objectifs peuvent être définis, avant d’être formalisés dans l’étape « do » au prochain tour de la roue de Deming.

En effet on appelle ce concept « cycle » ou « roue » car les étapes doivent sans cesse être réalisées à nouveau ! Et oui, pour que l’amélioration soit continue, de nouveaux objectifs doivent être définis aussitôt que les précédents sont atteints.

S.TGI propose de vous accompagner dans l’obtention de la certification ISO 9001. Retrouvez aussi nos formations ISO 9001 ici.