fbpx

Participer à la formation donne des avantages à votre entreprise. Que ce soit du côté de l’employeur ou de l’employé, les deux ont un intérêt commun à y gagner : leur propre intérêt justement ! La formation auditeur interne 9001 : 2015 permet de supporter votre organisation d’être certifiée à la norme ISO. Cette norme ISO est un gage de qualité pour rassurer vos clients et est également un critère d’assurance du bon déroulement de vos processus.

Dans cet article nous allons voir les 10 bénéfices que vous pouvez tirer de cette certification spécialisée dans l’amélioration continue.

Côté employeur, le génie industriel est votre atout !

1. Vous génèrerez plus d’occasion d’affaire

Pour s’assurer de la crédibilité d’un service ou d’un produit, Internet est devenu l’outil le plus utilisé pour obtenir des retours clients. La certification ISO 9001 est une norme qui définit les critères pour une système de management de qualité, et ce reconnu à l’international. Elle ne remplacera pas les témoignages de vos clients mais elle certifiera de la rigueur de votre organisation, ainsi que de la conformité de ses services et produits.

2. La satisfaction client au coeur de votre mission

La certification ISO 9001 permet de cadrer la qualité au sein d’une organisation. Avec cette certification, les processus sont retravaillés afin d’être performants face aux exigences de vos clients. La satisfaction client est l’élément essentiel pour faire revenir un client, mais aussi pour en attirer d’autres. Bâtissez-vous une réputation positive et crédible avec cette certification, et faites grandir votre réseau grâce à leurs recommandations auprès de leurs entourage.

3. Supportez la performance en équipe

Générer plus de ventes et satisfaire ses clients à un prix pour vous : avoir une équipe constamment performante et motivée, mais cela n’est pas toujours facile lorsque les processus sont inefficaces, chronophages et obsolètes. Cependant la certification ISO 9001 permet de supporter l’excellence opérationnelle dans votre organisation. Comment ? En clarifiant les processus et en les rendant accessible à tous. Ainsi votre équipe pourra atteindre jusqu’à 30% d’efficacité en plus.
Il n’y a pas de solution miracle pour être performant, et le meilleur moyen d’y parvenir est un travail d’équipe efficace en ré-adaptant les processus internes selon les besoins et les irritants.

4. Économisez en optimisant vos processus

C’est un peu difficile de nous croire et ce titre semble un peu trop rêveur pour vous, pourtant, il a été à maintes reprises approuvés. Plus haut nous évoquions le fait que grâce à la certification vous obtiendrez plus de crédibilité auprès de vos clients. Mais également plus de satisfaction grâce à la rigueur que celle-ci vous apportera, et plus de performance. Il a été mécaniquement prouvé qu’en éliminant graduellement et assurément vos gaspillages, vos processus gagneraient en efficacité. L’inutile est alors supprimé et l’utile optimisé en gardant les mêmes ressources pour un même résultat, voir meilleur. Ces économies sont générées grâce à l’élimination du gaspillage des 5M (Matières premières, Milieu, Machines, Main-d’oeuvre, méthodes).

5. Augmentez les bénéfices avec vos économies

La conclusion est qu’en suivant ces 4 étapes, l’obtention de la certification ISO 9001 vous permettront de réaliser des économies tout en faisant des bénéfices.

Et du côté de l’employé, que se passe t-il ?

6. Soyez le noyau d’une meilleure collaboration.

En participant à l’implantation et/ou au maintien de la qualité dans votre organisation, l’une de vos compétences principales est d’agir au titre de facilitateur. Effectivement, l’une des clauses de la norme clarifie que la communication est un élément essentiel dans la caractérisation d’une organisation performante. Soyez, ou devenez, un élément moteur d’une communication renforcée en ayant toutes les clés en main obtenues au cours de votre formation.

7. Offrez-vous plus d’opportunités de carrière

Cette certification professionnelle reconnue internationalement est un atout pour consolider votre parcours et vos compétences. Dans un objectif de progression dans votre carrière, le titre d’auditeur interne ISO 9001 peut-être un élément différenciant. De plus, cette formation étant transversale dans plusieurs domaines d’activité, elle sera un avantage pour vous au cours d’un changement de carrière.

8. Éliminez plus de pertes

Objectif “Zéro”. La formation sensibilise fortement à l’élimination des pertes. Élément moteur dans la communication interne, ajoutez une corde à votre arc en ayant des notions sur comment réduire l’impact des pertes.

9. Facilitez l’obtention de la certification ISO 9001 à votre entreprise

Lors de la réception d’un auditeur externe aux fins d’obtention d’une certification, il est plus confortable d’avoir une personne déjà certifiée au sein de votre équipe. Pendant la période d’audit, cette personne sera la référente pour l’organisation afin de mener à bien le projet d’accueil de l’organisme de certification pour ISO 9001. Par ailleurs, cette expérience d’accompagnement permet de mettre en relief des compétences transversales à d’autres métiers tel qu’énoncé dans le paragraphe précédent.

10. Devenez une ressource clé pour la signature de vos prochains contrats

Lorsque de nouveaux clients souhaitent travailler avec l’organisation, le département qui s’occupe de la qualité a un rôle majeur pour faciliter l’obtention du contrat. Habituellement, dans le cadre de l’obtention d’un nouveau contrat le client visitera toutes vos installations, c’est pourquoi il important que le service qualité accompagne celui-ci. Cela permettra ainsi d’expliquer les bonnes pratiques et mettre en avant tous les points forts de l’organisation pour livrer un produit conforme aux attentes de son client, toujours dans une démarche de satisfaction client.

Et vous, avez-vous déjà suivi une formation pour devenir auditeur interne ISO 9001 ?

S.TGI propose de vous accompagner dans l’obtention de la certification ISO 9001. Retrouvez aussi nos formations ISO 9001 ici.