La méthode kaizen est une méthode de gestion de la qualité qui préconise l’amélioration continue. En tant qu’acteur du monde industriel vous serez ravis d’apprendre que cette méthode consiste à de mener des actions simples, concrètes et peu coûteuses !

Qu’est-ce que le kaizen ?

Le mot « kaizen » est originaire du Japon. Il est la fusion des mots « kai » et « zen » traduits respectivement par « changement » et « meilleur ». L’objectif de la méthode est donc d’améliorer les processus de l’entreprise en ne gardant que les meilleures pratiques.

Par opposition aux stratégies de changement radical, le kaizen n’a pas pour ambition de tout chambouler mais plutôt d’apporter une amélioration progressive ! Les employés de votre entreprise sont ceux qui connaissent le mieux les processus, c’est pourquoi ils sont encouragés à partager leurs idées. Cette implication collective facilite la mise en œuvre des améliorations et limite la résistance au changement bien connue des managers.

Pourquoi s’intéresser à la méthode kaizen ?

Choisir d’implémenter une démarche kaizen c’est choisir d’améliorer les processus de votre entreprise sans frais exorbitants, en impliquant l’ensemble des équipes et sans prendre de risques.

Améliorer les processus est un moyen fiable de fournir des produits et des services de meilleure qualité. Votre clientèle sera davantage satisfaite et plus apte à vous recommander.

D’autre part les conditions des travails des collaborateurs sont considérablement améliorées par la mise en place du kaizen. En effet, prendre en compte leurs suggestions d’améliorations donnera aux employés un sentiment d’appartenance à l’entreprise et une nouvelle forme de motivation.

Comment adopter une démarche kaizen ?

Vous vous demandez sûrement maintenant quelles pratiques adopter pour instaurer la méthode kaizen dans votre entreprise. Voici les outils clés de la démarche :

  • la standardisation des processus
  • la suppression des délais et des erreurs 
  • la roue de Deming aussi appelée cycle PDCA
  • le « just-in-time »
  • la stratégie « total productive maintenance »

Si vous souhaitez en savoir plus, S.TGI vous forme et vous accompagne dans l’implantation de l’amélioration continue dans votre entreprise.

Retrouvez aussi nos formations ISO 9001 ici.